Kintsugi, céramique thérapie ?
- lmayreflexo
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct.

Le terme japonais kinstugi signifie « jointure en or » ou « réparation en or ». Il s’agit d’une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Philosophiquement, cela parle reconnaître la brisure et la réparation comme faisant partie de l'histoire de l'objet, plutôt que la dissimuler.
Dans l’art du kintsugi on s’intéresse à assembler les morceaux cassés en prenant soin de la jonction des uns avec les autres, il s’agit d’apporter suffisamment de matière à l’entre deux pour permettre une réparation à la fois solide et esthétique.
Il s’agit ainsi de révéler les fêlures plutôt que de les cacher. En parfaite métaphore de la vie et de la résilience, le Kintsugi nous invite à chérir nos cicatrices car celles-ci témoignent de notre histoire de vie, de qui nous sommes et de ce que nous avons traversé.
De la même manière qu’en Gestalt thérapie le focus est orienté sur la frontière contact entre le client et le thérapeute.
Parce que recommencer à zéro n’est pas possible, se réparer consiste à dire ses maux, panser ses plaies pour pouvoir considérer les événements stressants ou traumatiques sous un angle porteur de sens pour soi.
Faire de ses faiblesses des forces et de sa vie une œuvre d’or !
Une autre des visées du kinstugi est celle de l’utilité. Permettre que l’objet ainsi réparé et sublimé puisse à nouveau servir et non être laissé de côté comme simple décoration. Ramené à l’humain, cela nous parle de la résilience, de prendre sa place et de la capacité à s’adapter et à faire face avec.
Mais faire avec quoi ou avec qui exactement ?
Faire avec ce qui est, s’ouvrir à la confiance en quelque chose de plus grand qui puisse advenir, à la manière de cet or qui révèle et met en valeur les fractures.
Faire avec son état actuel … aux plans physique, psychique et émotionnel. S’accueillir là où l’on en est constitue une étape importante pour développer ses compétences et ses capacités d’ajustement .
Mais aussi faire avec son environnement … pouvoir aller à la rencontre de l’autre, puiser ce qui est bon pour soi, se tenir à l’écart de ce qui ne l’est pas.
Et faire avec un autre qui nous guide sur le chemin … Quelqu’un qui a lui aussi arpenté ces mêmes sentiers et qui connait les techniques. Quelqu’un qui est là, présent avec vous, pour vous soutenir et contenir les blessures jusqu’à ce que la beauté et la joie se révèlent.
Je vous invite donc à découvrir l’art du Kintsugi et sa philosophie au travers de la vidéo ci-dessous :
Pour le plaisir des yeux : quelques exemples d’œuvres kintsugi réalisées par Myriam Greff (Maitre Artisan d’Art à Meaux 77) : https://kintsugi.fr/
Autres sources :
Commentaires